L’environnement de ces programmes en loi Malraux : la ville de Versailles
La ville de Versailles, préfecture des Yvelines, est située à l’Ouest de Paris, à 17km de la capitale. Ville résidentielle au cadre de vie privilégié et commerçante. Cette ville est mondialement célèbre pour son caractère historique, notamment pour le château et son parc classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette influence historique attire 4 millions de personnes chaque année.
Versailles est le siège de la 1ère Académie de France, avec des établissements scolaires les plus réputés de France. La gare de Versailles relie Paris en 15min. Versailles s’inscrit dans le projet du « Grand Paris » et sera desservie par le tramway reliant l’ensemble de la couronne parisienne. Les réseaux autoroutiers sont très développés et facilitent ainsi l’accès à cette commune.
La ville comprend près de 90 000 habitants avec une croissance de 3.8% en 3 ans. C’est la cinquième commune la plus peuplée d’Ile de France et l’une des plus vastes avec un territoire de 2.618 hectares. La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc accueille 15 000 entreprises et 80 000 emplois.
En termes de desserte la commune de Versailles est desservie par trois lignes de chemin de fer et compte cinq gares (RER, TER et lignes nationales), elle dispose de deux gares routières, une urbaine et une intercommunale, et 26 lignes de bus. Pour les automobilistes, la ville de Versailles est entourée par 3 autoroutes : A86, A12 et A13, au Sud, à l’Ouest et au Nord.
Le secteur sauvegardé de la ville de Versailles
Le centre historique de Versailles est constitué de deux quartiers séparés par le trident central : Notre Dame et Saint Louis. Notre Dame est l’ancienne Ville Neuve de 1672 tandis que Saint-Louis est le parc aux Cerfs de 1727.
Ces deux quartiers sont classés secteurs sauvegardés par un arrêté ministériel du 6 Mars 1973 dans lequel a été établi un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) approuvé en 1993 et couvrant plus de 170 hectares.
Lé périmètre du secteur sauvegardé a été étendu en 1995 par l’arrêté du 18 Septembre, rajoutant au Nord au quartier des Près de l’Ermitage, de petits ilots caractérisés par l’alignement des construction et à l’Est la place Charost et les chantiers.
Le secteur sauvegardé de Versailles couvre donc désormais plus de 250 hectares ce qui en fait avec celui de Bordeaux l’un des secteurs sauvegardés les plus importants de France.
Les programmes Malraux situés à Versailles