Nos conseils pour investir en loi Malraux

Investir dans un bien immobilier est une opération qui nécessite d’être informé et surtout bien conseillé afin d’éviter toute mauvaise surprise.
La loi Malraux est un dispositif bien encadré, répondant à des critères très précis afin de sécuriser l’investissement et le bon déroulement des travaux.

programme malraux

Il est cependant intéressant de comprendre le mécanisme de ce dispositif en vue d’en appréhender tous les avantages.

Nos recommandations pour réussir un investissement en loi Malraux

1# Le choix de la localisation du bien

La localisation est un point crucial en immobilier. Nous recommandons de cibler les métropoles régionales bénéficiant d’un dynamisme en termes de marché immobilier : Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lille, Lyon…

Les centres-villes de ces localisations sont propices au dynamisme et offrent ainsi de belles perspectives pour une revente future.

2# Prendre son temps pour trouver la perle rare…

La spécificité de la loi Malraux induit que l’offre en produits de qualité est bien inférieure à la demande. Il est en effet parfois nécessaire de patienter plusieurs mois avant qu’un produit corresponde à votre recherche. N’hésitez donc pas à comparer les offres sur le marché.

3#…mais soyez prêts à être réactifs !

La rareté des biens sur le marché oblige également les acheteurs à être réactifs lors de la sortie d’un programme. Il est donc nécessaire de se positionner rapidement lors qu’une offre est intéressante : les immeubles bien positionnés en termes de prix dans les villes les plus porteuses peuvent parfois partir dans la journée.

4# Soyez accompagné en amont pour réaliser votre investissement

La rareté des biens mais également le choix d’un bien nécessite une réflexion avec un professionnel. Pour tout investissement en loi Malraux, nous vous recommandons de prendre le temps de définir votre projet avec notre équipe spécialisée. Au sein du cabinet Réduction-impots.fr, nous sommes à même de vous conseiller pour définir les villes à cibler, le budget et le montant de travaux recherché, la typologie de lot etc.

En nous contactant en amont, nous vous accompagnons dans votre projet et restons en veille constante pour vous informé dès qu’un produit intéressant est disponible sur le marché.

Contact Malraux

Pourquoi un investissement immobilier en loi Malraux est une opération intéressante ?

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer :

1# Prenez le temps pour trouver le bon projet

Les programmes éligibles à la loi Malraux sont rares : il y a peu d’offres lancées chaque année et de nombreux contribuables sont intéressés par ce type de défiscalisation. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment et se donner du temps pour trouver le bon projet

2# Investir dans l’ancien a ses limites

Il est souvent nécessaire de faire quelques compromis par rapport au projet idéal : dans l’ancien rénové on doit s’adapter au bâtiment existant. La plupart des biens éligibles sont souvent des immeubles réalisés à une autre époque et qui n’ont donc pas été pensés pour accueillir tout le confort moderne.

investir loi malraux

L’investissement dans l’ancien ne correspond nullement à l’achat sur des plans « types » qui sont réalisés comme dans le neuf mais sur du sur-mesure par rapport à l’existant. Il est ainsi possible que certains immeubles soient sans ascenseur, avec des plans atypiques, du simple vitrage etc. Le bien idéal n’existe pas.

3# Attention à la comparaison des prix de l’ancien

Les prix des programmes Malraux paraissent souvent élevés (et le sont parfois). Toutefois c’est une erreur de comparer un programme Malraux au marché de l’ancien : dans une Malraux on rénove les parties communes et privatives aux normes du neuf. Sont donc rénovés les toitures, l’électricité, les façades…

Ainsi pour comparer un bien en Malraux à un appartement ancien, il faut prendre en compte le coût de rénovation des parties privatives mais également anticiper les rénovations et mises aux normes de parties communes qui seront nécessaires sur la dizaine d’années à venir.

4# Le gain réel pour l’investisseur : la montée en gamme du bien

La loi Malraux permet une réduction d’impôts, cependant le gain réel dans une Malraux n’est pas la réduction d’impôts. En effet, le gain réel se fera sur la montée en gamme par rapport à un appartement ancien rénové hors régime Malraux.

Les architectes des bâtiments de France imposent des rénovations plutôt haut-de-gamme d’où la réduction d’impôts qui est sensée prendre en charge le surcoût lié à ces exigences. Ainsi, une fois déduite ma réduction d’impôts, j’arrive au prix d’un appartement rénové hors cadre Malraux.

Je serai alors gagnant sur le niveau des prestations réalisées, qui permettront de louer et de revendre plus facilement le bien. En effet, à prix et emplacement égal, les futurs acheteurs choisiront toujours le bien ayant le plus de cachet.
Il n’y aura pas forcément un gain financier sur le loyer ou le prix de revente mais une meilleure fluidité lors de ces opérations.
En outre, les travaux réalisés de manières artisanales ont une meilleure tenue dans le temps d’où peu de charges à anticiper…

 

Vous souhaitez obtenir davantage de recommandations ?

Notre équipe de conseillers est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet en loi Malraux. N’hésitez pas à nous contacter.







Recevoir notre newsletter : ouinon

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site : ouinon