Nos Programmes Malraux situés à Bordeaux
L’environnement de ces programmes Malraux : la ville de Bordeaux
Bordeaux, préfecture de Gironde, en région Aquitaine dont elle est le chef-lieu, est la neuvième commune Française par sa population qui est de plus de 249.000 habitants, et plus de 850.000 avec son agglomération qui en fait la 5ème métropole la plus peuplée de France après Paris, Lyon, Lille et Marseille. C’est l’une des villes Française les plus dynamique au niveau démographique puisque son aire urbaine compte une augmentation en dix ans de plus de 200.000 habitants.

Bordeaux, une ville primée à multiples reprises
La ville de Bordeaux accumule ces dernières années les récompenses et les classements honorifiques. En effet, elle est régulièrement classée ville préférée des français, elle se classe quasi systématiquement dans le top 3 des villes ou investir dans l’immobilier, souvent aux côtés de Nantes et Toulouse. Elle a été élue en 2017 destination touristique n°1 en Europe par European Best Destinations (Bordeaux accueille 6 millions de touristes par an), et Ville la Plus Attractive du Monde par le Lonely Planet de Los Angeles Times.
Elle bénéficie également d’un essor économique important avec nombre d’entreprises qui s’y implantent dont certaines de renommée nationales et internationales : OVH, Ubisoft (troisième éditeur mondial de jeux vidéos), CapGemini, Uniqlo…. et a été classée Meilleure Ville ou il Fait Bon Travailler en 2018 lors du classement Great Places To Work.
Bordeaux est également l’une des communes les plus dynamiques de France au niveau démographique du fait de la croissance de sa population qui en 9 ans, elle a augmenté de 200 000 habitants. Le cap du million d’habitant est prévu d’être franchi à l’horizon 2030.
Une partie de la ville, qui correspond au port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de la qualité du paysage urbain.

Bordeaux, ville ou il fait bon vivre…
Bordeaux est une ville que tout le monde connaît pour sa douceur de vivre, sa gastronomie et la qualité de ses vins réputés dans le monde entier. Proche de l’Atlantique, des Pyrénées et de l’Espagne, la métropole Bordelaise combine qualité de vie, attractivité économique et une desserte de haut niveau (TGV, autoroute, aéroport..).
La ville de Bordeaux fait partie des villes les plus agréables de France : habilement rénovée et modernisée, elle est désormais équipée d’un agréable réseau de tramway et dispose sur ses quais d’espaces de promenades exceptionnelles où sont tenus des marchés régionaux de grande qualité le Dimanche. La ligne TGV Bordeaux – Paris livrée en Juillet 2017 permet de relier ces deux villes en 2 heures et 5 minutes, ce qui contribue à prolonger l’essor que connaît actuellement la ville de Bordeaux ou les investisseurs notamment parisiens, et les entreprises affluent en nombre.

Bordeaux, ville de patrimoine et de projets…
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son architecture, la ville de Bordeaux peut s’enorgueillir d’un patrimoine immobilier de grande qualité et prisé des investisseurs Français et internationaux. Elle bénéficie d’un secteur sauvegardé parmi les plus étendus de France avec 147 hectares de zone classée, et de 291 bâtiments classés monuments historiques.

La ville entreprends depuis de nombreuses années des efforts de valorisation de ce patrimoine qui portent aujourd’hui leurs fruits puisqu’ils sont en grande partie à l’origine du réveil que connaît actuellement celle que l’on ose plus appeler désormais « la Belle Endormie ». En effet, la rénovation des quais avec la création des espaces de promenade, du miroir d’eau et du quai des Marques ont fortement valorisé ce secteur autrefois peu coté, la mise en place du tramway, mode de transport moderne, silencieux et propre, la création du nouveau pont Chaban Delmas, la Cité du Vin, la toute nouvelle salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena inaugurée en Janvier 2018, sont quelques exemples des efforts réalisés par les collectivités pour valoriser la ville de Bordeaux…

Le secteur privé n’est pas en reste avec de nombreuses réhabilitation immobilières dans le cadre de la loi Malraux qui ont permis de transformer complètement certains quartiers, dont le quartier Saint Michel qui était autrefois très dégradé et qui offre aujourd’hui un tout autre visage.
Les grands projets ne s’arrêtent toutefois pas ici puisque l’OPA Euratlantique travaille désormais à la modernisation du quartier de la Gare Saint Jean pour accompagner le développement économique de la zone du à l’arrivée de la LGV Grande Vitesse. La Cité du Numérique à quelques minutes de la Gare situé à la frontière entre Bègles et Bordeaux en est un exemple avec la livraison prochaine de 20.000 m² de bureaux dédiés au numérique comprenant un musée du numérique.
Un tout nouveau pont Simone Veil vient également de voir son chantier commencer et sera livré d’ici 2020. Il se situera entre le pont François Mitterrand et le pont St Jean en prolongement du boulevard Sud pour relier Floirac.

Non loin de là, un développement immobilier d’une ampleur extraordinaire vient d’être lancé avec la création du nouveau quartier Belvédère qui aboutira à la création rive droite, quartier Bastide, de plus de 70.000 m² de logements, 50.000 m² de bureaux, et 20.000 m² de commerces et équipements de loisirs.

L’emplacement de ces programmes Malraux : le secteur sauvegardé Bordelais
La publication du secteur sauvegardé Bordelais date du 19 Novembre 1984, et a été approuvée le 25 octobre 1988. La révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Bordeaux, publiée le 1er juin 1999 et approuvée le 13 février 2002, intègre le projet de tramway et s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre historique de la ville. Le secteur couvre alors une surface de 147 ha et compte environ 4000 immeubles dont 291 sont classés monument historique.

Une nouvelle révision a été engagée en 2010 par l’Etat, la Communauté Urbaine, et la ville de Bordeaux. Cette étude d’une durée de 6 ans a pour objectif de modifier le règlement actuel du secteur sauvegardé pour l’adapter aux modes de vie modernes et aux principes de développement durable.

Bordeaux, une ville connectée à la France et au reste du monde
- Région : Nouvelle-Aquitaine
- Département : Gironde dont elle est la préfecture
- Autoroute : A10 (vers Paris), A89 (vers Lyon), A62 (vers Toulouse), A63 vers Bayonne et l’Espagne
- Accès ferroviaire : Gare SNCF St Jean qui relie Paris en 2h05 grâce à la ligne TGV haute vitesse, accueillant 11 millions de passagers par an
- Aéroport international accueillant 6 millions de passagers par an

La ville de Bordeaux en quelques chiffres
- 1 million d’habitants prévus dans l’agglomération bordelaise à l’horizon 2030
- Une population jeune : 40% des habitants de Bordeaux ont entre 24 et 40 ans
- Le coût de la vie est inférieur de 22% à celui de Paris et de 5,3% par rapport à Lyon
- Le taux d’ensoleillement est très élevé avec 300 heures de plus qu’à Paris
- Plus grande forêt cultivée d’Europe (1,7 million d’hectares)
- 2ème port de croisière de la façade atlantique
- Université de tout premier plan : 53 000 étudiants et 4 000 enseignants-chercheurs,
Nos Programmes 2023 en loi Malraux sur Bordeaux