Investir en loi Malraux à Nice
Nice fait partie du Sud-Est de la France. C’est la préfecture du département des Alpes-Maritimes. Nice figure aussi comme la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avant d’être française (en 1860), Nice fit longtemps partie de l’empire romain.
Nice est la ville de tous les superlatifs : au bord de la mer Méditerranée et de la baie des Anges, non loin de Cannes (31 km), proche des Alpes, à deux pas de la Principauté de Monaco (21 km) mais aussi de la Corse (Calvi à 118 km) ou de l’Italie (Vintimille à 30 km), elle bénéficie d’une position stratégique des plus intéressantes.
Bénéficiant du troisième aéroport de France, il n’est pas étonnant de constater que 5 millions de touristes se pressent chaque année pour profiter de son environnement exceptionnel et, notamment, de la fameuse promenade des Anglais. Nice est inscrite d’ailleurs depuis 2021
au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 2019, Nice ne comptait pas moins de 342 669 habitants, 550 000 habitants si l’on tient compte de la métropole Nice Côte d’Azur qui recense 49 communes. Parmi la population active, les catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés suivis des professions intermédiaires et enfin, des cadres et des professions intellectuelles supérieures.
Les secteurs d’activité les plus actifs sont quant à eux le commerce, les transports et les services. Viennent ensuite l’administration publique, l’enseignement, et la santé. En matière de création d’entreprises, on en dénombre 9 593 pour la seule année 2021. Ceci, principalement dans les domaines du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration. Les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien sont également bien présentes.
On constate par ailleurs une augmentation constante et significative du nombre de création d’entreprises depuis 2017.
Nice dispose d’une université (26 000 étudiants), de grandes écoles ou d’écoles spécialisées. Pour les plus jeunes, Nice propose un large éventail d’établissements allant de l’école maternelle à l’école élémentaire. De nombreux collèges et lycées permettront aussi aux adolescents de s’épanouir pleinement.
Côté mobilité, l’offre de transports en commun occupe une belle place chez les actifs : bus, tramway, train, il est facile de se rendre d’un bout à l’autre de la ville. Côté santé, Nice dispose d’une belle offre de soins : infirmiers, kinésithérapeutes, médecins-généralistes… Nice compte aussi plusieurs hôpitaux et des établissements pluridisciplinaires.
Ainsi, Nice est une ville dynamique tant au niveau économique que culturel, qui regorge de richesses tant architecturales qu’environnementales et dont l’attrait ne se dément pas : une valeur sûre en somme.
Le secteur sauvegardé de Nice
Approuvé depuis 1993 et revu en 1994, le secteur sauvegardé de Nice concerne le quartier du Vieux Nice et le quartier du port.
Les programmes Malraux à Nice
Pour en savoir plus sur les programmes en cours, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.