LOI MALRAUX MONTPELLIER

La localisation : la ville de Montpellier

Chef lieu de l’Hérault, Montpellier est une agglomération de 420.000 habitants dont plus de 250.000 intra-muros. A quelques kilomètres de la mer et disposant d’infrastructures de qualité, elle bénéficie d’une situation géographique idéale pour attirer les entreprises et les travailleurs, mais également les étudiants qui vivent en nombre dans cette métropole.

Ecusson ville de Montpellier

Aujourd’hui huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l’axe méditerranéen (après Marseille et Nice), elle est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d’années. Elle a plus que doublé sur cette période pour atteindre 255 080 habitants au 1er janvier 2009 selon le recensement de l’INSEE. Avec 60 000 étudiants, c’est également la seconde ville universitaire de France en considérant la proportion d’étudiants à la population totale.

Place de la comédie à Montpellier

La ville de Montpellier se situe à 10 km par voie express de la mer Méditerranée, et à 80 km du Mont Aigoual situé dans le département du Gard (station de ski de Prat Peyrot). Cette ville du Sud de la France, construite par les plus grands architectes internationaux, est une destination riche de 1000 ans d’histoire. Elle possède notamment la plus ancienne université de médecine du monde occidental en activité.

Entrée du secteur Malraux de Montpellier

C’est une ville dynamique rythmée par son attrait touristique avec plus de 470 000 visiteurs/An. De nombreux lieux historiques sont incontournables, tels que le centre historique, la cathédrale Saint Pierre, la place de la comédie, le musée Fabre, l’arc de triomphe, le quartier Antigone, etc…

L’environnement  Malraux : le secteur sauvegardé Montpellierain

Le secteur sauvegardé de Montpellier est un quartier constituant un héritage historique, artistique, et architectural de haute valeur. Situé dans les vieilles rues du noyau de ville, il est le témoin de son histoire. Il a été jugé indispensable de le protéger et de le remettre en valeur en le réhabilitant.

Le secteur sauvegardé de la ville de Montpellier

Le secteur sauvegardé de Montpellier a été créé par arrêté ministériel du 11 août 1967. Il a ensuite été étendu par deux fois en 1981 et 2001 et correspond aujourd’hui à une surface d’environ 100 hectares. Il compte environ 2200 immeubles

Programmes Malraux situés à Montpellier

Programme Malraux à Montpellier, Chapeau Rouge

Le programme Malraux proposé se situe au 3 impasse Chapeau Rouge dans le quartier de l’Ecusson au sein du secteur sauvegardé de Montpellier.

Le quartier de l’Ecusson est le centre historique de Montpellier, caractérisé par sa forme d’écu français ancien. Il est la partie la plus ancienne de la ville, développé sur une colline. Depuis les années 2000, il a été rendu complètement piéton. Seules les livraisons sont possibles en matinée. La majorité des rues sont d’origine médiévale ainsi qu’une grande partie des bâti. Le quartier est composé de deux grands boulevards constituant ainsi les deux rues commerçantes principales du centre historique.

Emplacement Programme Malraux Montpellier 2016

Il est ainsi pourvu de toutes les commodités. Le quartier est également bordé du Jardin du Champ de Mars, constituant une des richesses végétales des montpelliérains. Il est enfin jouxté par le quatier Corum, appelé aussi le quartier des beaux-arts. Cet emplacement idéal permet de se rendre facilement en centre-ville, situé à moins de dix minutes à pied. Les transports en commun se trouvent également à proximité : arrêt Corum à 200m et arrêt Louis Blanc à 300m.

L’immeuble est, quant à lui, situé dans une impasse permettant de bénéficier d’un environnement calme, tout en étant accessible en voiture. Il s’agit d’un immeuble de huit appartements de type studio, T2 et T3 de 28m² à 67m² avec une façade en pierre.

Malraux Montpellier

 

Programme Malraux VIR à Montpellier, Hôtel du Peyrou

Ancien siège de la caisse d’épargne, bâtit en 1837, ce bâtiment est situé au cœur du quartier historique de la ville.
Très demandé, contactez-nous pour plus d’informations.

Malraux vir

En savoir plus ici

 

Comment investir au sein de nos programmes Malraux situés à Montpellier ?

Pour recevoir plus d’informations sur nos programmes ou être contacté gratuitement par un conseiller en gestion de patrimoine utilisez le formulaire de contact ci-dessous :






ouinon

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site : ouinon