Idéalement situé, le 22, rue Saint Yon est une invitation à flâner au cœur de l’activité commerçante Rochelaise : à 200 mètres au Nord, le quartier du Marché, où dès le 16ème siècle, les corporations de marchands et d’artisans se regroupaient, rue par rue, jusqu’à donner naissance au 18ème siècle à la Halle aux vivres. Au Sud, la place de l’Hôtel de Ville, ses brasseries, ses commerces, et à 300 mètres, le Vieux Port. Aujourd’hui encore, ce quartier accueille plus de deux cents boutiques, proposant grandes enseignes et commerces indépendants.
Les historiens décrivent la rue Saint-Yon comme l’épine dorsale du centre historique de La Rochelle, reliant le marché couvert à l’Hôtel de Ville pour accéder au port et ses célèbres tours. Un quartier vivant, dense à l’architecture riche d’immeubles du 16 ème au 18 ème siècle, généralement constitués de commerces en rez-de-chaussée, de deux étages d’habitation plus attique.
Immeuble de très belle composition avec une large façade ordonnancée en pierres appareillées, agrémentée de diverses sculptures, colonnes, chapiteaux et gargouilles, le 22 rue Saint-Yon est l’un des immeubles des plus remarquables et représentatifs de cette architecture. Au bout de la rue, l’Hôtel de Ville, magnifique monument en restauration pour la mise en valeur de notre patrimoine.
Pour en savoir plus sur ce programme contactez nous via le formulaire de contact en bas de page.